Sign & Display realisaties - AZ Delta

Un système de wayfinding axé sur l’utilisateur :chaque projet est unique

Une solution de wayfinding de qualité dépend de plusieurs facteurs. Il n’y a pas deux situations identiques, il est donc important de bien cartographier les éléments environnementaux et de répondre à l’expérience du visiteur. Voici déjà les 6 principaux points à prendre en compte.

Quels aspects contribuent à un bon système de wayfinding ?

Un bon système d’orientation et de signalisation, aussi appelé wayfinding, n’est absolument pas superflu. Il fait en effet partie de l’expérience globale de vos visiteurs dans votre bâtiment.

Votre public cible est-il plutôt constitué de relations de travail, telles que des fournisseurs et des clients ? Ou votre solution de wayfinding doit-elle davantage être axée sur un public plus âgé, comme dans le cas de résidents d’une maison de repos ?

Quelles sont les caractéristiques d’un wayfinding bien pensé ?

  • Il mène sans encombre vos visiteurs à destination. Sans perte de temps, stress ou frustrations.
  • Les panneaux de signalisation s’inscrivent parfaitement dans le style maison de votre organisation et se fondent dans l’architecture du bâtiment.
  • Les matériaux sélectionnés l’ont été avec soin et ont été travaillés dans une optique écologique et durable.
  • Le système de wayfinding en place peut facilement être adapté ou complété, en phase avec les changements de l’infrastructure.
  • Le public cible est systématiquement pris en compte. Dans un hôpital, il faut ainsi par exemple tenir compte à la fois des patients et des visiteurs.
  • Enfin, la cohérence et le caractère clair et identifiable des solutions de wayfinding sont essentiels pour le visiteur. En utilisant toujours les mêmes matériaux et la même mise en forme, les usagers sauront d’emblée à quoi prêter attention.

Pour chaque projet, Sign & Display propose différentes options en matière de matériaux, de coloris et de systèmes de montage. De cette manière, le système d’orientation de votre bâtiment sera toujours adapté à vos souhaits et besoins, et à ceux de votre groupe cible bien sûr.

Point d’attention #1 : tenez compte de l’environnement

Votre environnement est un facteur clé du choix d’une solution de wayfinding adéquate. De quel type de site s’agit-il ? Le bâtiment est-il régulièrement soumis à des modifications ?

Dans le cas d’un hôpital, la simplicité et l’accessibilité des panneaux sont essentielles. L’âge, la langue maternelle ou les capacités des visiteurs peuvent en effet fortement varier. La signalisation doit donc pouvoir être facilement et rapidement comprise pour toutes les catégories de personnes.

Vous êtes en quête d’un système de wayfinding pour votre entreprise ? Vous avez alors certainement déjà réfléchi à l’identité visuelle de l’installation requise. Votre style maison et votre marque, de même que le style de votre bâtiment sont autant d’éléments qui renforcent votre image. Bien entendu, votre système doit aussi mener sans encombre vos visiteurs à destination. Car le temps, c’est de l’argent !

Votre projet de wayfinding est destiné à un centre pénitentiaire ? Dans le cas d’un établissement carcéral, le choix des matériaux joue un rôle important. Ainsi, les matériaux cassables sont à bannir.

Si l’agencement des lieux évolue rapidement, l’association de votre signalisation à un système de wayfinding numérique peut être judicieux. Grâce à la connexion à un système centralisé, vous adaptez votre signalisation en un rien de temps et jouissez d’une flexibilité maximale.

Point d’attention #2 : faites l’inventaire de vos visiteurs

Un deuxième point clé concerne les visiteurs. Savez-vous combien de visiteurs vous recevez en moyenne par jour ? Viennent-ils avec des poussettes ou en chaises roulantes ? Combien d’accès compte votre bâtiment ? Quel est le trajet du parking à l’entrée principale ?

Tous ces facteurs ont un impact sur la complexité de votre système de wayfinding.

Point d’attention #3 : identifiez les conditions opérationnelles et logistiques

Le point suivant est celui de l’installation et de l’emplacement de vos solutions de wayfinding. Est-il question de signalisation extérieure ou intérieure ?

Dans le cas de signalisation extérieure, celle-ci peut devoir être adaptée à différents types de véhicules et visiteurs, tels que des camions, des fournisseurs, des employés ou des clients.

S’ajoute à cette question celle des conditions météorologiques et de l’éclairage disponible. Aurez-vous besoin d’une couche de protection UV supplémentaire ? Faut-il prévoir des catadioptres pour le soir ?

Enfin, il est nécessaire de se pencher sur les possibilités en termes de matériaux et de techniques d’installation. Mais pas d’inquiétude, nos experts se rendent toujours sur place pour déterminer les besoins et prendre toutes les mesures !

Point d’attention #4 : respectez le style et l’architecture du bâtiment

Si votre wayfinding doit être clairement visible et remarquable, ceci peut parfaitement se faire dans le respect du look de votre bâtiment. 

Votre propre style maison et le style architectural des lieux sont toujours pris en compte dans le projet de signalisation. Ce faisant, nous tenons compte des éléments suivants :

  • les couleurs ;
  • les matériaux ;
  • les méthodes de fixation.

Point d’attention #5 : communiquez de façon cohérente

En tant qu’organisation, vous avez votre propre style de communication. Votre solution de wayfinding doit donc cadrer avec celui-ci. Il est important de veiller à la cohérence de toutes vos formes de communication, y compris dans votre signalisation.

Point d’attention #6 : optez pour des matériaux durables

Chez Sign & Display, nous travaillons avec des solutions écologiques. Nous optons ainsi pour :

  • des ampoules LED économes en énergie ;
  • du bois durable marqué du label PEFC ou FSC ;
  • des encres écologiques portant la certification GREENGUARD.

Qui plus est, nous assurons l’entretien minutieux des installations afin d’en prolonger au maximum la durée de vie. Et d’éviter les réparations et remplacements superflus.  Vous souhaitez de plus amples informations en matière de wayfinding ? Contactez-nous et présentez-nous votre projet, sans engagement !

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