Un plan d’évacuation avec pictogrammes : à quoi ça ressemble ?

Les situations d’urgence, telles qu’un incendie ou un accident, ne peuvent malheureusement jamais être totalement exclues. Afin d’armer au mieux votre édifice, vos visiteurs et vos collaborateurs face à ces risques, il est nécessaire de disposer d’un plan d’évacuation sous forme de pictogrammes. Découvrez ici comment mettre un tel plan en œuvre de façon optimale.

Qu’est-ce qu’un plan d’évacuation ?

Un plan d’évacuation sous forme de pictogrammes est un plan qui a recours à des symboles ou des illustrations pour indiquer la voie de secours la plus proche et la plus sure. Le plan indique également l’emplacement d’extincteurs ou d’autres équipements d’urgence, ainsi que les numéros de secours.

Y figurent aussi les points de rassemblement en cas d’évacuation et le comportement à adopter.

Le plan d’évacuation avec pictogrammes doit donc être clair et facile à comprendre, de sorte que chacun puisse s’y fier pour se mettre soi-même ou les autres en sécurité en cas d’urgence

Un plan d’évacuation est-il obligatoire en Belgique ?

La législation belge exige de chaque employeur d’afficher des plans d’évacuation sur les lieux de travail de ses collaborateurs. Même en cas de locaux loués, la sécurité en matière d’incendie relève de l’entière responsabilité de l’employeur.

Les hôpitaux, les maisons de repos, les écoles et les autres bâtiments publics doivent aussi disposer d’un plan d’évacuation.

Comment mettre au point un plan d’évacuation avec pictogrammes ?

La raison de la mise en place d’un plan d’évacuation n’est bien sûr pas uniquement liée à l’obligation légale. Un tel plan contribue à la sécurité des travailleurs, visiteurs et clients.

Afin d’établir un plan d’évacuation efficace, la première étape consiste à réfléchir aux voies d’évacuation. Les issues doivent rester libres. Le plus sûr est de prévoir 2 voies d’évacuation dans des directions opposées, afin de permettre de fuir de 2 côtés différents en cas de danger. 

Les plans d’évacuation conformes à la norme ISO 7010 : universellement reconnaissables

Depuis 2019, il est obligatoire en Europe d’élaborer des plans d’évacuation avec pictogrammes conformément à la norme ISO 7010.

Cela signifie que la signalisation de sécurité doit être reconnaissable et compréhensible partout en Europe, indépendamment du pays ou de la langue parlée.

Votre plan d’évacuation avec pictogrammes en 5 étapes

Vous souhaitez confier l’élaboration de votre plan d’évacuation à des experts ? Nous examinons avec vous les possibilités pour votre bâtiment, en vue de satisfaire aux normes et exigences légales.

Vous souhaitez travailler avec nous ? Notre approche comporte toujours 5 étapes, vous garantissant une solution de qualité, durable et esthétique.

  1. Notre représentant vient en visite chez vous. Ensemble, nous examinons les possibilités en fonction des besoins et souhaits de votre organisation. Pendant cette visite, le représentant prend également les mesures et les photos nécessaires et effectue une enquête
  2. L’équipe de conception est ensuite briefée du projet et élabore plusieurs propositions sur la base des renseignements rassemblés.
  3. Une fois l’avant-projet défini, nous vous présentons une offre sur mesure.
  4. Si vous l’acceptez, nous venons installer la signalisation de sécurité convenue. Nos techniciens spécialisés documentent chaque élément de l’installation en prenant des photos, pour que vous disposiez toujours d’un aperçu clair de tous les éléments qui ont été placés.
  5. Vous avez des questions résiduelles ? Nous restons à votre disposition, que ce soit pour l’entretien, l’intervention d’un service de réparation en cas de panne ou simplement un renseignement complémentaire.

Vous souhaitez confier votre plan d’évacuation à des experts ? Contactez-nous : nous nous ferons un plaisir de vous aider, de l’étude préliminaire à l’entretien après installation.

Like it? Share it!